[Chronique manga] Alderamin on the sky. T1, de Taiki Kawakami

Selon moi, un des points forts de ce manga, c’est que les rebondissements ne manquent pas. Moi qui m’attendait, en début de tome, à assister à une série d’examens et d’exercices militaires (là, déjà, je soufflais de découragement en mon for intérieur), ce ne fut pas du tout le cas, et mon cœur de lectrice en a été ravi. Parce que clairement, les machins militaires, ce n’est pas du tout ma came!

Acherontia, dans cette chronique

Synopsis

alderamin-on-the-sky,-tome-1-941577-264-432Alors que l’empire de Katjvarna est en guerre, un jeune homme s’apprête à passer l’examen d’officier à contrecœur. Son nom est Ikta Solork et sa réputation de flemmard n’est plus à faire, mais un marché avec son amie Yatorishino Igsem le pousse à se prêter au jeu. En échange de son aide, Yatori lui trouvera un poste à la bibliothèque impériale. Cet examen deviendra la première pierre de sa légende.


ob_f1db21_ob-87907a-ob-e4af08-ob-32a13f-ob-b02a3

La loi d’attraction universelle

Je tiens tout d’abord à saluer l’équipe Babelio et sa Masse Critique, sans qui ce service presse n’aurait pas été possible!

Pourquoi ai-je sélectionné ce manga en particulier? Je ne connaissais pourtant rien de son auteur original, ni des romans, ni de l’anime dont ce manga est tiré. Mais j’ai trouvé les dessins très sympas, et le résumé laissait entendre l’implication supposée d’une bibliothèque, alors je n’ai pas hésité bien longtemps…

ob_f1db21_ob-87907a-ob-e4af08-ob-32a13f-ob-b02a3

Un peu de théorie…

Comme le laisse entendre mon introduction, Alderamin on the sky n’était à la base pas un manga, ainsi que je le pensais au début de ma lecture. Après m’être un peu renseignée, il s’avère qu’au départ, il s’agit d’une série de « light novels », donc un type de roman japonais destiné à un public de jeunes adultes. Cette série était initialement écrite par Bokuto Uno et était illustrée par Sanbasō (jusqu’au volume 5), puis par Ryūtetsu (à partir du volume 6).

Voir le site officiel du light novel…

Une série anime voit le jour quelques temps plus tard, en 2016. Elle est produite par Madhouse et réalisée par Itsuo Ichimura.

Voir le site officiel de l’anime…

Et rien que pour vous, j’ai dégoté l’anime français en streaming…

Anime français en streaming…

ob_f1db21_ob-87907a-ob-e4af08-ob-32a13f-ob-b02a3

L’histoire en bref…

Alderamin on the sky, c’est surtout la rencontre improbable de deux jeunes gens : Yatorishino Igsem, une jeune fille issue d’une célèbre famille militaire qui suit des études pour devenir officier, et Ikta Solork, un jeune homme particulièrement flemmard, mystérieux et dragueur invétéré. Comme le dit le résumé, ils vont passer une sorte de pacte où chacun y trouve ses intérêts. Mais si ceux de Yatori semblent limpides, ceux d’Ikta, en revanche, sont plus nébuleux. Car on ne me fera pas croire qu’il agit ainsi par pure paresse…

C’est aussi deux royaumes en guerre, et une académie militaire au sein de laquelle une série de jeunes recrues doivent passer un examen particulièrement important. Parmi eux se retrouvent Yatori et Ikta. Après un examen écrit, ceux qui ont été sélectionnés se voient invités à bord d’un navire menant à la prochaine épreuve, et on ne peut que se douter qu’elle sera plutôt d’ordre pratique. Dans la cabine, Yatori et Ikta rencontrent d’autres jeunes, notamment Torway Remeon et Matthew Tetridch, tous deux issus de deux familles connues pour leurs exploits militaires. Très vite, une rivalité s’installe entre les deux, ainsi qu’avec Ikta qui ne s’accommode pas trop des beaux garçons (trop de concurrence, sans doute…). Haroma, future aide-soignante en chef, rejoint le groupe également. Et elle sera évidemment lourdement draguée par Ikta…

Très vite, les choses tournent mal, et ce petit groupe improbable va être confronté aux pires épreuves qu’ils pouvaient imaginer…

ob_f1db21_ob-87907a-ob-e4af08-ob-32a13f-ob-b02a3

Des relations riches et compliquées

alderamin-on-the-sky-7534J’ai trouvé que le groupe ainsi formé était très intéressant à suivre. Les différentes personnes qui le composent semblent diamétralement opposées, et pourtant elles vont devoir collaborer afin de se sortir du mauvais pas dans lequel le destin les a plongés. Cette collaboration ne sera pas nécessairement de tout repos, mais les rebondissements nombreux de l’intrigue les pousseront à se connaître davantage, et peut-être même de s’apprécier malgré leurs différences.

L’apparition d’un nouveau personnage en cours d’histoire, et non des moindres, changera évidemment la donne, les obligeant à se souder un peu plus afin de protéger le nouveau venu. Mais je n’en dis pas plus afin de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte! ^^

J’ai vraiment hâte de voir comment va évoluer le groupe et les relations entre les personnes qui le compose dans les tomes suivants. Au vu des caractères présents, je pense qu’on peut en attendre beaucoup.

ob_f1db21_ob-87907a-ob-e4af08-ob-32a13f-ob-b02a3

De l’aventure à tous les étages

5e88aa225432776b9304c395acaca6021465526934_fullSelon moi, un des points forts de ce manga, c’est que les rebondissements ne manquent pas. Moi qui m’attendait, en début de tome, à assister à une série d’examens et d’exercices militaires (là, déjà, je soufflais de découragement en mon for intérieur), ce ne fut pas du tout le cas, et mon cœur de lectrice en a été ravi. Parce que clairement, les machins militaires, ce n’est pas du tout ma came!

Je n’ai évidemment pas encore lu les tomes suivants, mais je pense que cette histoire d’examen de l’armée n’est qu’un prétexte à l’aventure. C’est juste l’élément déclencheur d’une série d’événements qui vont, d’une part, unir le groupe et, d’une autre part, les faire basculer dans l’inconnu, dans l’aventure. Et cela justifie aussi leurs compétences au combat, ce qui n’est pas négligeable dans un pays en guerre.

Je ne m’attendais vraiment pas à ce qui leur arrive une fois sur le bateau. Je ne vous dirai évidemment rien, afin de ne pas gâcher la surprise, mais c’est assez bien pensé, et ça laisse imaginer de nombreuses suites et rebondissements possibles dans les tomes à venir. Bref, je sens qu’on ne va pas s’ennuyer!!

ob_f1db21_ob-87907a-ob-e4af08-ob-32a13f-ob-b02a3

Esprit, es-tu là?

alderamin-on-the-sky-6Et quand je parle d’esprit, bien entendu, je ne parle pas de revenants, mais plutôt de ce qu’on appelle des élémentaires, donc des esprits de la nature qui régissent les quatre éléments.

Ils ne sont pas particulièrement présents au début du manga. D’ailleurs, je les avais à peine remarqués. Mais si vous regardez bien, vous pouvez les voir dans les poches d’Ikta, ou perchés sur lui. Ce sont de petites créatures toutes kawaï, avec des oreilles en forme de double feuille, de grands yeux mignons et des couronnes alambiquées. Ils m’évoquent un peu certaines divinités hindoues, mais plus rondes et plus… ben kawaï, quoi.

Par la suite, on parle un peu plus d’eux. Ils interviennent même pour de menues choses, comme allumer un feu de camps. Mais ce qui est surtout intéressant, c’est ce passage où l’on en apprend un peu plus sur leur compte, et qui laisse présager une plus grande implication de leur part dans les prochains tomes.  Comme ils m’ont beaucoup intriguée, j’ai été heureuse de lire ce passage et de me dire que plus tard, on en saura encore plus!

ob_f1db21_ob-87907a-ob-e4af08-ob-32a13f-ob-b02a3

L’évolution d’Ikta

Une dernière chose qui a fait que j’ai bien accroché à la série, c’est le personnage d’Ikta, qui est en fait plus complexe qu’il n’y paraît. Bien sûr, au début, il ressemble à n’importe quel grand ado attardé, à lézarder sur son hamac et à draguer les filles avec toute la finesse d’un éléphant qui dîne à l’œil tous les soirs chez Burger King. Et je dois bien avouer qu’au départ, lui et moi n’étions guère potes.

Mais il y a un profond mystère chez ce jeune homme que je ne suis pas encore parvenue à sonder. Au fil des aventures, il s’est montré plus qu’étonnant. Je pense qu’au final, sa paresse n’est qu’une façade, et que son personnage nous réserve encore de très bonnes surprises. Ne vous laissez donc pas rebuter par son caractère initial, vous verrez qu’il est appeler à évoluer et à vous épater.

ob_f1db21_ob-87907a-ob-e4af08-ob-32a13f-ob-b02a3

En résumé…

Un très bon premier tome que j’ai lu d’une traite et qui m’a procuré beaucoup de plaisir de lecture. Même si quelques menus défauts persistent, je vous le recommande chaudement!

Si je vais continuer à suivre cette série? Je crois que la question ne se pose même pas!

Points forts…

  • De nombreux rebondissements inattendus qui donnent envie de tourner les pages un peu plus vite.
  • De très bons dessins, ainsi qu’une lecture claire et aisée.
  • Des personnages intéressants et en constante évolution.
  • Des éléments de fantasy qui donnent envie d’en savoir plus à leur sujet.

Points faibles…

  • Quelques petits défauts dans la traduction, principalement des coquilles. Mais la majorité des lecteurs ne constateront rien!

Ma note : 18/20

Logo Livraddict

Laisser un commentaire