Ce que j’ai lu la semaine dernière
Les sentiers des astres. T1, Manesh, de Stefan Platteau
Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l’oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile. À bord, une poignée de guerriers prêts à tout pour sauver leur patrie. Mais qui, parmi eux, connaît vraiment le dessein du capitaine ? Même le Barde, son homme de confiance, n’a pas exploré tous les replis de son âme. Et lorsque les bateliers recueillent un moribond qui dérive au fil de l’eau, à des milles et des milles de toute civilisation, de nouvelles questions surgissent. Qui est Le Bâtard ? Que faisait-il dans la forêt ? Est-il un danger potentiel, ou au contraire le formidable allié qui pourrait sauver l’expédition de l’anéantissement pur et simple ?
Un huis-clos humaniste et un peu cruel, une histoire sans héros, quelque part entre Robin Hobb et Robert Holdstock.
Ce que je lis cette semaine
Les sœurs Carmine. T1, Le complot des corbeaux, d’Ariel Holzl
Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…
Ce que je vais lire ensuite
La dynastie du royaume de Floss. T1, Kahena, de Margot Aguerre
Kahena est une jeune fille intrépide et solitaire qui vit avec sa famille en Altarine, un pays épargné par la guerre que mène Jaliorga, un sorcier haineux qui a décimé de nombreux peuples. Pourtant le temps presse. Kahena devra maîtriser la magie qui sommeille en elle pour faire face à cette terrifiante menace. Elle apprendra à se battre pour découvrir son identité et trouver sa place dans la résistance qui s’organise. Entre drame et espoir, Kahena est un livre pour les curieux en mal d’aventure et les rêveurs intrépides. Laissez-vous entraîner et séduire par ce premier volet de la trilogie de La Dynastie du Royaume de Floss.
Manesh m’attend depuis un bon moment dans ma bibliothèque, j’ai hâte de me plonger dedans avec toutes ces histoires et mythes. On entends beaucoup parler des Soeurs Carmines, j’espère que ce premier tome te plaira. Bonne semaine !
J’aimeJ’aime
C’est vraiment une merveilleuse découverte que ce Manesh. Il faut un peu s’accrocher au début, parce que le récit prend son temps pour se poser, et que l’action ne se trouve pas à tous les coins de pages. Mais le roman fourmille de poésie et de philosophie. Et c’est vrai que la mythologie proposée par l’auteur est vraiment très chouette! J’ai commencé les sœurs Carmine, et j’accroche bien jusqu’à maintenant. C’est juste que je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi sombre, d’aussi déprimé. Pour de la littérature « jeunesse » il y a quelques passages limite glauques. J’adore, évidemment, mais c’est surprenant car je m’attendais sans trop savoir pourquoi à quelque chose de très typé steampunk. À suivre ^^ Bonne semaine à toi aussi!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu Kahena et j’avais eu beaucoup de mal, notamment parce qu’à mon sens il manque un gros travail éditorial… Curieuse de voir ton avis sur la question.
Kin
J’aimeJ’aime
Hmm, étant donné que je suis généralement très critique et pointilleuse par rapport au travail éditorial, mon avis risque d’être assez épineux. J’ai déjà lâché des lectures pour cause de coquilles trop nombreuses, donc on verra bien si je viendrai à bout de celui-ci ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bah alors ça va être compliqué en effet, je me souviens d’un début très chaotique XD
J’aimeAimé par 1 personne